Nouveaux pneus hiver Bridgestone Blizzak LM005

Excellentes performances sur la neige - les meilleures marques sur sol humide grâce à une technologie de pneu de pointe

[1]Bridgestone, numéro un mondial de l’industrie du pneu et du caoutchouc, a élargi sa gamme de pneus hiver premium : Le nouveau Blizzak LM005 présente un motif de bande de roulement innovant et le mélange unique NanoPro-Tech™. Qu'il s'agisse de sol humide, de neige ou de glace, les automobilistes bénéficient toujours - avec le Blizzak LM005 - de performances optimales et restent plus en sécurité dans des conditions difficiles.

Alors que les tendances macro-économiques mondiales et la mobilité de CASE défient l'écosystème automobile, Bridgestone continue de passer du statut de fabricant de pneus haut de gamme à celui de leader mondial en solutions de mobilité. Le rachat de TomTom Telematics au printemps 2019, par exemple, est un facteur d'accélération important. « Notre objectif reste de résoudre autant que possible les véritables défis que rencontrent les conducteurs sur la route. L'urbanisation, le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles sont sans aucun doute les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde et dans l'industrie. Notre travail consiste toujours à créer des solutions créatives à même de relever ces défis », a déclaré Christian Mühlhäuser, directeur général de Bridgestone Europe centrale.

Dans le cadre du développement de nouveaux produits, technologies et solutions de mobilité, la société de haute technologie allie son expertise dans le secteur du pneumatique, son excellence en matière de recherche et développement, sa compréhension unique des usagers de la route et ses compétences numériques. Cette force se reflète également dans le secteur des équipements d’origine : En tant que partenaire de confiance des principaux constructeurs automobiles internationaux, Bridgestone a reçu plus de 120 nouvelles approbations d'équipement d'origine de 15 constructeurs automobiles renommés rien que l'année dernière.

Prêt pour l'inattendu

Les hivers en Europe deviennent de plus en plus imprévisibles - les fortes précipitations, le gel et les chutes de neige dans les zones où il ne neige pas depuis des années font désormais partie des plus grands défis. Dans des conditions aussi difficiles, les automobilistes attachent une grande importance au fait que le véhicule reste sur la route et qu’il réagisse de manière fiable lors du freinage. En cas de neige et chaussée glissante par exemple, les manœuvres de tous les jours, telles que la conduite dans les montées ou la prévention des obstacles, peuvent devenir très complexes. C'est pourquoi la performance des pneus - le seul système de sécurité de la voiture qui touche réellement la route - devient de plus en plus importante.

Bridgestone a développé le modèle Blizzak LM005 pour rendre la conduite plus agréable en hiver. Le Blizzak LM005 a été élaboré sur la base des connaissances acquises par Bridgestone au cours d’une enquête réalisée auprès de 20 000 participants de toute l’Europe. Une attention particulière a été portée aux défis quotidiens auxquels les automobilistes sont confrontés à maintes reprises. Les participants ont indiqué qu'ils souhaitaient avoir un pneu hiver, avec un excellent contrôle du véhicule sur sol mouillé, ainsi qu'une excellente performance sur la neige et le verglas.

Excellente performance

Le Bridgestone Blizzak LM005 a été testé sous diverses conditions de neige pour y offrir les meilleures performances. Sur les routes enneigées et glissantes, il offre d'excellentes performances, tout en étant le meilleur de sa catégorie en termes d'adhérence et de freinage sur sol mouillé. TÜV SÜD a notamment déclaré : Le Blizzak LM005 est l’un des deux meilleurs pneus dans les catégories « Freinage sur neige », « Freinage sur glace » et « Traction sur neige ».[2]

Tout comme le pneu été Touring Bridgestone Turanza T005[3] le Blizzak LM005 a été certifié pour ses meilleures performances de freinage et son excellente adhérence sur sol mouillé.[4] Ainsi, le pneu hiver reçoit les meilleures notes dans les catégories « comportement de freinage sur sol mouillé » et « en virage » dans le test TÜV SÜD. De plus, le Blizzak LM005 est le premier pneu hiver à recevoir l’étiquette de pneu UE A pour l’adhérence sur sol mouillé dans toutes les dimensions disponibles.

Design dynamique et contrôle spécial

Le Bridgestone Blizzak LM005 est le résultat d'un développement de pneu à la pointe de la technologie : L'interaction entre le composé de gomme et la nouvelle bande de roulement améliore l'adhérence entre le véhicule et la route. Le Blizzak LM005 utilise le mélange NanoPro-Tech™ à haute teneur en silice de Bridgestone, qui offre des performances optimales sur la neige et les surfaces mouillées.

Afin de pouvoir faire face à tous les défis de l’hiver, le dessin de la bande de roulement a été complètement réaménagé. Un nombre plus élevé de rainures latérales au niveau des épaules améliore à la fois le niveau d'adhérence du pneu sur la neige et le verglas et le comportement de freinage.

Vaste portefeuille

Le Bridgestone Blizzak LM005, qui a été développé et produit en Europe, sera disponible en 2019 en 118 dimensions (14 à 21 pouces). En 2020, 46 dimensions supplémentaires suivront et la gamme sera étendue à 22 pouces. Avec le lancement de ce nouveau pneu, Bridgestone sera en mesure de couvrir 92 % de la demande de pneus hiver pour voitures de tourisme et SUV d’ici 2020. La couverture de la demande pour les pneus avec un diamètre de jante plus grand (17 pouces et plus) est de 90 %. De plus, d'ici 2020, les 24 tailles les plus populaires seront disponibles avec la technologie DriveGuard unique de Bridgestone. La technologie DriveGuard de Bridgestone permet aux automobilistes, en cas de panne, de parcourir jusqu'à 80 km supplémentaires à une vitesse max. 80 km/h.

Avec les marquages 3 PMSF et M + S, le Bridgestone Blizzak LM005 est préparé à toutes les conditions hivernales en Europe, permettant aux conducteurs de conduire de manière plus sûre et plus agréable tout au long de l'hiver.

 

[1] Données basées sur les ventes de pneus 2017. Source : Tire Business 2018 – Global Tire Company Rankings.

[2] Les essais sur route sèche et humide ont été effectués par TÜV SÜD pour le compte de Bridgestone d'octobre à novembre 2018 à l'ATP Papenburg (Allemagne). Les tests sur la neige et la glace ont été réalisés au SPG en Suède. Véhicule d'essai : VW Golf 1.6 VII, dimensions 195/65 R15. Le Blizzak LM005 se comparait aux performances des principaux concurrents : Continental WinterContact TS860, Michelin Alpin 6, Goodyear UltraGrip 9, Pirelli Cinturato Winter. Annexe Rapport n°[713139853-BM]

[3] Par rapport à la performance des quatre principaux concurrents : Michelin Primacy 3, Continental Premium Contact 5, Good Year Efficient Grip Performance, Pirelli Cinturato P7. Le test a été réalisé par TÜV SÜD pour le compte de Bridgestone d'avril à juillet 2017 dans l'ATP Papenburg avec le pneu de taille 205/55 R16 91V. Véhicule d'essai : VW Golf 7. Rapport n°[713112819].  

[4] Cf. note de pied de page 2.