Plus de sécurité en hiver avec Bridgestone

Plus de sécurité en hiver avec Bridgestone

Conducteur de voiture, soyez prudent : Voici des astuces utiles pour la saison froide

 

Pour le moment, les températures sont moins clémentes, mais la saison plus froide approche. Cela peut s’accompagner, en particulier pour les automobilistes, de stress supplémentaire et d'un risque accru d'accidents dus aux routes glissantes ou verglacées. Le choix d'un pneu d'hiver adapté est donc essentiel. Bridgestone fournit des pneus hiver du segment haut de gamme depuis des années avec la gamme Blizzak. Le dernier modèle est le Blizzak LM005, qui offre aux conducteurs un maximum de contrôle et de sécurité sur les routes mouillées, sur la neige et sur la glace. Ces éléments étant une priorité absolue chez Bridgestone, le leader mondial de l’industrie du pneu et du caoutchouc[1] propose trois conseils utiles pour une conduite plus sûre en hiver.

Plus de sécurité en hiver avec Bridgestone

1. Les bons pneus

Un hiver peut être humide, froid, sec, enneigé ou verglacé - avec Bridgestone, les automobilistes sont bien préparés pour tous ces scénarios. Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence grâce à leur gomme spéciale : Contrairement au pneu d'été, la version hiver comporte des lamelles qui permettent un engrenage avec la neige et la glace. La société s'est fixée pour objectif de toujours offrir un rendement optimal avec ses produits. « Le nouveau Blizzak LM005 offre d’excellentes performances sur neige et sur sol mouillé ». C'est le pneu d'hiver le mieux noté pour le freinage sur sol mouillé et les virages serrés. Il fait partie des deux meilleurs pneus dans les catégories « Freinage sur neige », « Freinage sur glace » et « Snow Traction ».[2] Il est également le premier pneu hiver à porter l'étiquette de pneu européen A pour l’adhérence sur sol mouillé de l'ensemble de sa gamme. « Cela fait de lui le partenaire idéal pour affronter l'hiver en toute sécurité », explique Urs Lüchinger, responsable de Bridgestone Suisse.

2. Que faire quand le sol devient glissant ?

Beaucoup de conducteurs le savent : D'une route à l'autre, la route peut être lisse comme du verre ou glissante en raison du feuillage humide. Mais pas de panique, en respectant quelques consignes, les automobilistes arrivent plus en sécurité à destination. Si un freinage d'urgence est requis, arrêtez-vous rapidement et maintenez le frein tout au long. Les mouvements de direction importants ou saccadés peuvent être dangereux ici et doivent donc être évités dans tous les cas. Dès que les pneus tournent, les conducteurs devraient couper l’alimentation en carburant. « Dans une telle situation, les automobilistes ont besoin d'un pneu sur lequel ils peuvent compter », déclare Urs Lüchinger. « Par exemple, le LM005 présente une conception de la bande de roulement entièrement redessinée avec un plus grand nombre de rainures latérales au niveau des épaules, améliorant à la fois le niveau d'adhérence du pneu sur la neige et le verglas, et les performances de freinage. »

3. Ne paniquez pas en cas de pneus crevés

Dans certaines situations, un changement de roue ne peut malheureusement pas être évité. Pour ce faire, vérifiez d'abord la position de sécurité du véhicule, puis retirez la roue défectueuse et, lors de l'installation de la roue de secours, serrez d'abord les vis à la main, véhicule levé. Abaissez la voiture et serrez les écrous uniformément avec la clé. Toutefois, les conducteurs utilisant des pneus Bridgestone dotés de la technologie DriveGuard intégrée n’ont pas à effectuer des changements de pneus dangereux sur le bord de la route. Même en cas de panne, les pneus spéciaux permettent un trajet supplémentaire de 80 km à une vitesse de max. 80 km/h[3]. Cela permet d’accéder en sécurité et sans stress au prochain garage.

 

[1] Données basées sur les ventes de pneus 2018. Source : Tire Business 2019 – Global Tire Company Rankings.

[2] Les essais sur route sèche et humide ont été effectués par TÜV SÜD pour le compte de Bridgestone d'octobre à novembre 2018 à l'ATP Papenburg (Allemagne). Les tests sur la neige et la glace ont été réalisés au SPG en Suède.

 Véhicule d'essai : VW Golf 1.6 VII, dimensions 195/65 R15. Le Blizzak LM005 se comparait aux performances des principaux concurrents : Continental WinterContact TS860, Michelin Alpin 6, Goodyear UltraGrip 9, Pirelli Cinturato Winter. Annexe Rapport n°[713139853-BM]

[3] Avec les pneus Bridgestone DriveGuard, les conducteurs peuvent parcourir jusqu'à 80 km à une vitesse max. de 80 km/h.  La distance parcourue après une crevaison peut varier en fonction de la charge du véhicule, de la température extérieure et de l'activation du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), ainsi que du type et de la gravité de la crevaison correspondante.